Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

En action avec Ressource pour hommes!

En action avec Ressource pour hommes!
De gauche à droite : M. Alexandre Claude, coordonnateur chez Ressource pour hommes; M. Sébastien Ostiguy, enseignant en XFP; Mme Anne-Marie Ménard, directrice à l’école Joseph-Hermas-Leclerc; Mme Mélodie Beaudoin, intervenante chez Ressources pour hommes, et Dannick Bénard, élève de la 1re secondaire ayant donné un coup de main aux organisateurs lors de la dernière séance sportive de la saison.

 

Ce printemps, nos élèves ont pu dépenser leurs énergies lors d’ateliers sportifs offerts sur l’heure du midi par l’organisme Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska. À raison de 30 minutes chaque semaine, l’intervenante, Mme Mélodie Beaudoin enfile ses espadrilles pour bouger avec les élèves et créer des espaces de discussion.

Le projet pilote des ateliers « d’expression sportive » est né d’une initiative qui prend appui sur les membres du personnel, notamment M. Sébastien Ostiguy, enseignant en exploration de la formation professionnelle (XFP). « L’automne dernier, nous avons voulu créer un élan de solidarité dans l’école pour parler de la santé mentale. Onze de mes collègues et moi-même avons alors participé au Movember », explique-t-il. Une moustache, une séance photo, un tournage et du personnel impliqué : c’est ce qu’il aura fallu pour créer des calendriers pour lever des fonds, réaliser une vidéo pour sensibiliser les élèves de l’école à la cause et un événement festif de rasage de moustaches par un barbier sur la « main » pour marquer l’imaginaire.

« Nous voulions remettre les fonds à un organisme venant en aide aux hommes de la région, et c’est là que nous avons découvert Ressource pour hommes. Les liens se sont ensuite faits naturellement », poursuit M. Ostiguy.

Une bonne action en amène une autre

Le don que Ressource pour hommes a reçu leur a permis d’élargir leurs actions de prévention auprès du milieu scolaire. C’est à ce moment que le projet pilote a pris forme au sein de notre établissement, constituant ainsi une suite logique à nos efforts de prévention réalisés à l’automne par l’équipe-école.

Les liens que les écoles secondaires tissent avec le milieu communautaire du territoire sont précieux : « Notre collaboration avec les organismes de la région comme Le Virage et la Maison des jeunes, et maintenant Ressource pour hommes, permet à notre équipe d’intervenants d’offrir un soutien encore plus adapté aux élèves et de les diriger vers ces ressources personnalisées au besoin », souligne la directrice de l’école, Mme Anne-Marie Ménard.

« Notre présence hebdomadaire à l’école nous permet de développer des liens et d’entamer un dialogue avec les jeunes. Certains d’entre eux vont avoir plus de facilité à se confier à un adulte de confiance qui n’est pas un membre du personnel de l’école, précise M. Alexandre Claude, coordonnateur chez Ressource pour hommes. Une discussion pourrait avoir des échos aujourd’hui, mais aussi dans quelques semaines ou années, au moment où lui ou un proche pourrait avoir besoin de soutien. »

Bien que ce projet pilote favorise les bonnes habitudes de vie, il permet avant tout de créer un environnement sécuritaire et propice aux échanges dans lequel les jeunes peuvent s’exprimer librement. La présence des intervenants de cet organisme sur le terrain de l’école permet aussi de faire connaitre leur mission associative auprès des jeunes et de cultiver leur intérêt vers les organismes à but non lucratif. Par exemple, Ressources pour hommes offre des services d’aide individuelle et de groupe, adapté aux besoins et aux difficultés personnelles et sociales des hommes.

Les ateliers Ressource pour hommes se poursuivront à l’automne prochain, et prendront peut-être même d’autres orientations, comme les arts, pour rejoindre l’intérêt d’autres jeunes.